Un workshop avec Enviroswiss

introduction à la permaculture Neuchâtel jardin FA-34

Un workshop avec Enviroswiss

En octobre 2017, nous avons organisé un workshop d’introduction à la permaculture en collaboration avec Enviroswiss. Des étudiants des Universités de St-Gall et Zürich sont venus nous rendre visite et découvrir notre projet.

Nous avons squatté le salon de Vic pour la présentation. C’était le premier workshop que nous organisions avec notre collectif « En Bas De Chez Toi » (on avait un peu les aisselles moites haha) et ça a été un très bon moment. Nous avons parlé de permaculture et de protection des sols, pour terminer par une initiation à l’analyse de sol dans le jardin.

Présentation

Vic a présenté notre collectif et le jardin FA-34, comment nous avons démarré le projet et nos objectifs pour le futur.

Protection des sols

Oph a enchaîné avec une introduction sur la protection des sols et l’importance de cette thématique en permaculture.

Il faisait super beau ce jour-à, du coup c’était parfait pour flâner entre les buttes, s’initier à l’analyse de sol et prendre l’apéro !

Analyse de sol

L’objectif était de décrire et déterminer le type de sol. Nous avons notamment testé sa teneur en calcaire, comme sur l’image.

Analyse de sol

Nous avons ensuite testé le pH pour évaluer l’acidité du sol. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’analyse de sol, Oph nous prépare un article sur le sujet, qui sera en ligne dans quelques semaines.

Apéro !

Quand tu as une Valaisanne et deux Chaux-de-Fonnières dans un collectif, un atelier se termine forcément par un apéro!

Merci à ceux qui ont participé à ce workshop et à Enviroswiss pour l’organisation de cette journée. Cet atelier nous a aussi permis de faire la connaissance de Clément et Franziska, qui habitent dans le coin et qui ont décidé de participer au jardin.

Si tu as envie de découvrir la permaculture, nous proposons des ateliers pour s’initier et débuter son projet de jardin. Alors n’hésite pas à nous contacter et parles-en a tes copains.

À propos de la rédactrice /

caro@enbasdecheztoi.ch

Poster un commentaire