Le Collectif

Les membres du collectif « En Bas De Chez Toi »

Le collectif neuchâtelois « En Bas De Chez Toi » a été créé au début de l’année 2017. Le collectif s’est lancé avec un premier projet de jardin entre voisins à la rue Fontaine-André 34 (Jardin FA-34) à Neuchâtel.

Quand on me parle de jardin, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est le goût terreux et sucré des carottes, qu’on ramasse en les tirant par les cheveux. C’est un souvenir d’enfance dans le jardin familial. La permaculture, je l’ai découverte plus tard, en voyant Ophélie (ma sœur !) cultiver une petite parcelle d’1 m2 au bas de son immeuble. Elle entassait – avec beaucoup de conviction – différentes couches de détritus avant d’y planter ses légumes, dans un désordre que je croyais être anarchique. C’est en voyant ce sol quelques mois plus tard, la vie qui avait été générée à l’intérieur et à sa surface, que la passion a pris. La permaculture est une bonne source de réflexion au quotidien et pas seulement au jardin. Cela m’inspire aussi dans mon travail de psychologue et dans ma formation à la psychothérapie familiale et systémique. Avec ce site, j’ai envie de poursuivre cette « permaventure » et la partager avec le plus grand nombre.

Je m’occupe notamment d’illustrer, photographier et filmer les péripéties du collectif.

caro@enbasdecheztoi.ch

 

J’ai grandi dans la campagne chaux-de-fonnière, et depuis mon enfance, j’aime prendre soin des plantes et des animaux qui m’entourent. Cet environnement m’amène d’abord à vouloir devenir paysanne, car petite, j’aimais l’odeur du fumier (!) puis biologiste, car j’adorais disséquer les pelotes de réjection (!). J’entreprends finalement des études de biologie, avec une spécialisation dans l’étude des milieux naturels, de leurs sols et de leur végétation. La permaculture m’apparait comme une solution conciliant mes valeurs et mes passions. Je m’inspire de la permaculture en 2014, sur mon balcon puis dans le jardin de Fontaine-André 34 (FA-34) ainsi que dans la vie de tous les jours. À force de discussions, je convaincs mes voisins et mes proches que la permaculture est une solution permettant de produire l’abondance tout en respectant l’environnement. C’est ainsi que démarre en 2016 le projet du jardin FA-34. La même année, j’obtiens mon Certificat de Design en Permaculture qui me donne les outils théoriques et pratiques nécessaires à la création d’un projet concret de permaculture, le jardin FA-34.

À côté des sols et des plantes, j’ai un réel plaisir à passer du temps avec mon appareil photo, pour immortaliser nos activités, ou à être derrière mon ordinateur, pour m’occuper du graphisme.

oph@enbasdecheztoi.ch

Les valeurs du collectif « En Bas De Chez Toi »

Nous cherchons à respecter au maximum la nature et à vivre de manière durable. Cependant, nous sommes conscientes que changer notre mode de vie prend du temps et qu’il est difficile de toujours faire tout juste. Nous nous engageons pour nous rapprocher au quotidien de ces valeurs.

  • Respect de l’environnement
  • Changement et audace
  • Partage des ressources et des connaissances
  • Durabilité